Animée par le haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, La France Une Chance est la bannière nationale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour l’inclusion dans l’emploi, en faveur de la cohésion sociale du pays.

La mission

Convaincus que nous devons “faire ensemble” pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle, La France Une Chance crée des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour développer notre capacité collective d’inclusion de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.

Principes d'actions

  • Liberté donnée aux entreprises : En matière de dispositifs et de publics, tenir comptes des spécificités de chaque entreprise et des orientations qu’elle souhaite donner à ses engagements en cohérence avec son modèle économique et social.
  • Engagements réciproques : Mobilisation sous forme d’engagements concrets des entreprises, engagement de l’Etat à mobiliser ou améliorer les dispositifs publics pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
  • L’emploi au centre de la démarche : Priorités aux engagements centrés sur l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics fragiles.
  • Favoriser une émulation : échanges de bonnes pratiques et mises en réseau, valorisation des entreprises les plus actives.

Quelles initiatives sont concernées ?

Toute initiative concrète de votre entreprise pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics ! Quelle que soit son envergure : cela peut concerner un recrutement comme l’ensemble de votre politique RH.

  • Développer la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former
  • Mettre le pied à l’étrier et développer les passerelles vers l’emploi durable pour les plus vulnérables
  • Accompagner les personnes habitants dans les territoires les plus fragiles
  • Faciliter l’accès aux produits et services de base pour les personnes les plus démunies

Le champ des possibles est vaste, et c’est vous qui donnez l’orientation que vous souhaitez à vos engagements, en fonction de vos convictions, de vos valeurs, des spécificités de votre entreprise et de votre modèle économique et social.

Les 13 thématiques

Chaque entreprise a ses spécificités et peut choisir les orientations qu’elle souhaite donner à ses engagements, en cohérence avec son modèle économique et social, avec une priorité commune : s’engager pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.

Le plan de mobilisation des entreprises repose sur 13 thématiques d’actions :

Devenez signataire

Les actions menées par chacun, additionnées et démultipliées, renforcent notre cohésion sociale

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