Jamais il n’y a eu autant de moyens déployés pour aider la jeunesse à entrer dans la vie active. C’est une réponse massive du Gouvernement au risque majeur que la crise Covid pourrait entraîner en laissant une génération sans perspective.
Rien ne sera cependant possible sans une prise de conscience de cet enjeu collectif, sans une mobilisation totale de chaque association, chaque entreprise, chaque employeur pour investir dans l’avenir, investir dans la jeunesse, proposer autant d’opportunités que possible, en s’adaptant à la situation que nous vivons tous.
Donner à chaque jeune une chance de se lancer dans la vie, c’est aussi donner à notre pays la fierté collective et la capacité de repartir de l’avant. C’est le sens de cette grande mobilisation pour l’emploi des jeunes lancée par Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d’euros, soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes.
Le plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Les trois axes du Plan Jeunes :
– Encourager les entreprises à embaucher,
– Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir,
– Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.